couverture-gdd-2019

Le guide du divorce édition 2019

4.5 sur 5 basé sur 2 votes client
(2 avis client)

25,00

Qu’il soit conflictuel ou décidé d’un commun accord, le divorce est une démarche difficile et éprouvante tant sur le plan juridique que familial.

Comment s’organisera la vie des enfants ?
Quelle sera ma situation financière ?
Où habiterai-je ?
Comment s’effectue le partage des biens ?

Par où commencer ? En quelques pages, ce guide vous permettra de comprendre les points essentiels pour anticiper et préparer votre divorce

UGS : GDD

Description du produit

PREFACE

Lorsque l’on prend la décision de divorcer ou que l’on est confronté à un divorce, on sait tous et toutes que la vie quotidienne telle qu’elle a été vécue jusqu’à présent va être profondément bouleversée.

Un divorce n’est jamais anodin ! Qu’il soit conflictuel ou résolu à l’amiable, c’est un événement qui modifie nos habitudes de vie, remet en cause choix et certitudes.

Quelqu’un me disait « le divorce c’est un mariage à l’envers ! » A vrai dire oui !
Tout ce qui a été construit à deux va devoir se déconstruire, se remodeler, se ré-imaginer sans l’autre.

Quand une vie de couple s’achève, une période difficile se profile à l’horizon, souvent semée d’embûches. Le divorce est un grand saut dans l’inconnu.
C’est justement cet inconnu qui nous fait peur ! Nous ne maitrisons plus notre avenir !

Avant, nous prenions nos décisions en famille. C’est désormais le juge aux affaires familiales qui va entériner notre accord ou trancher nos dissensions. Nous faisons entrer dans notre vie de couple une entité extérieure qui va appliquer le Droit.

Récemment chez des amis, j’ai rencontré un avocat spécialisé en droit fiscal. Il était en train de divorcer et m’a affirmé qu’aujourd’hui, il n’était pas nécessaire de prendre un avocat pour divorcer. Quand je lui ai répondu, preuve à l’appui, que c’était légalement obligatoire, y compris pour les divorces par consentement mutuel, il est tout simplement tombé des nues.
Cette anecdote prouve à quel point le droit du divorce est mal connu.

Les particuliers ne connaissent pas le droit de la famille. Ils n’ont peu, voire aucune expérience sur ce sujet et cela pour une bonne raison : personne ne veut imaginer en se mariant qu’un jour, tout peut s’arrêter.

Pourtant les statistiques sont bien là. 225 784 mariages ont été enregistrés en 2013, alors qu’en même temps 121 849 divorces étaient prononcés, soit un taux de divorce en France de 54 % (Source Insee).

Sommes-nous tous et toutes perdus face à un divorce ?
Oui, mais soyez rassurés ! Quand on commence à s’intéresser au droit de la famille, on s’aperçoit qu’il y a certains termes qui reviennent en boucle tout au long de la procédure, il faut donc les connaître. Je vous propose à travers ce guide de les décrypter.

Comprendre les procédures, maîtriser les enjeux, connaitre les termes juridiques habituellement employés. Voilà les éléments essentiels pour réussir un divorce et se donner les moyens de maîtriser son avenir.

Ce guide est le fruit de dix ans d’expérience à la tête de la rédaction du site elledivorce.com, c’est aussi le résultat d’entretiens avec des avocats, juges aux affaires familiales, médiateurs et notaires et de nombreuses rencontres avec des couples en cours de séparation.
Enfin, c’est aussi le résultat de ma propre expérience ; je suis divorcée, j’ai quatre enfants, et des questions… je m’en suis posées!

Constance Desprez

Information complémentaire

Page

130

Format

pdf

Mise à jour

2017

Editions

©‎Elledivorce.com

Langue

Français

supports recommandés

ordinateur, tablette, smartphone

Livraison

immédiate, téléchargeable en ligne

2 avis pour Le guide du divorce édition 2019

  1. 5 sur 5
    5 sur 5

    (client confirmé):

    Ce guide m’a beaucoup aidé pendant mon divorce, merci pour toutes ces infos, je me sens moins perdu

  2. 4 sur 5
    4 sur 5

    :

    à lire absolument lorsque l’on traverse un divorce. Permet de mieux comprendre tout ce qui va arriver et aussi de gérer ses émotions. Permet aussi de se donner du temps avant toute décision définitive

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *