Enfants

Vous allez devoir prendre des décisions importantes et essayer d’organiser au mieux les conditions de vie de vos enfants après votre divorce.

Vous devrez déterminer le montant de la pension alimentaire, le lieu de résidence de vos enfants, l’organisation du droit de visite et l’exercice de l’autorité parentale.

Ces décisions sont lourdes de conséquences, c’est pourquoi vous devez être vigilant sur les choix que vous allez faire afin de préserver l’équilibre de vos enfants.

Vos enfants préservez les !


Où vont résider vos enfants ?

Vous allez devoir déterminer le lieu de la résidence habituelle de vos enfants.
Deux possibilités s’offrent à vous :
– chez l’un d’entre vous
– en alternance. C’est la « résidence alternée ».

Comment va s’organiser le droit de visite et d’hébergement ?

Le parent chez lequel l’enfant ne réside pas bénéficie d’un droit de visite et d’hébergement. Cela lui permet de recevoir son enfant à intervalles réguliers. Concrètement, vous allez devoir organiser les modalités du droit de visite et d’hébergement en fonction de l’âge et des besoins de votre enfant.

Comment va s’exercer l’autorité parentale ?

L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour but de préserver l’intérêt de l’enfant. Cela signifie que vous avez l’obligation d’assurer la sécurité et l’éducation de votre enfant. L’autorité parentale s’exerce normalement de manière conjointe. En cas de conflit, lorsque l’intérêt de l’enfant l’exige, le juge pourra l’attribuer exclusivement à un seul des parents.

Quel sera le montant de la pension alimentaire ?

Le parent chez lequel l’enfant ne réside pas doit verser à l’autre parent une pension alimentaire afin de contribuer à l’entretien et à l’éducation de l’enfant.
Dans le cas d’une résidence alternée, une pension alimentaire peut également être versée s’il existe une différence importante de revenus entre les deux parents.
Vous allez devoir évaluer le montant de la pension alimentaire qui sera versé pour chacun de vos enfants.

Le guide du divorce édition 2019

couverture-gdd-2019

25,00