Argent

L’argent est un élément de friction lors d’un divorce.

Il est déterminant de préparer vos demandes avec soin car une fois le divorce prononcé, il sera trop tard pour faire les démarches.

Votre situation financière future, imaginez la !


Pouvez-vous obtenir une pension alimentaire ? Devrez-vous en verser une ?

La pension alimentaire est une somme d’argent versée mensuellement pendant la procédure de divorce. Elle a pour but de subvenir au besoin d’un des époux dans le cadre d’une obligation alimentaire.

Pouvez-vous obtenir une prestation compensatoire ? Devrez-vous en verser une ?

La prestation compensatoire est une somme d’argent versée à l’un des conjoints pour compenser la différence de niveau de vie qui va se créer entre les époux après le divorce. Elle n’est pas réservée aux femmes, les hommes peuvent aussi en bénéficier à condition qu’ils répondent aux critères d’attribution.
Le divorce peut entraîner un écart de niveau de vie entre les époux. C’est pour compenser cette différence qu’une prestation compensatoire est attribuée au conjoint défavorisé par la rupture du mariage.

Pouvez-vous espérer des dommages et intérêts ?

Si vous parvenez à prouver la faute de votre conjoint et le préjudice que vous avez subi, une indemnité pourra vous être versée.

Disposez-vous d’un salaire suffisant pour faire face aux dépenses courantes ?

Vous allez devoir assumer des dépenses que vous partagiez avant à deux. Des aides peuvent être versées avant, pendant et après le divorce.

Comment allez-vous financer votre divorce ?

Pour les faibles revenus, sachez que vous pouvez avoir recours à l’aide juridictionnelle. L’État prendra alors tout ou partie du coût de la procédure. Si vous ne rentrez pas dans les critères d’attribution, vous pourrez demander une provision pour frais d’instance. C’est votre conjoint qui avancera la somme nécessaire pour couvrir les frais de justice.

Le guide du divorce édition 2019

couverture-gdd-2019

25,00